LYFtv-Photos: "Trombinoscope" : Maximilien Durand

.

"Trombinoscope" : Maximilien Durand | LYFtv-Photos

"Trombinoscope" : Maximilien Durand

Maximilien Durand Musée des Tissus
Maximilien Durand a pris ses fonctions de Directeur des Musées des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon le lundi 2 mai 2011. Il remplace Maria-Anne Privat Savigny, qui a pris la direction du Musée Gadagne.
L’une des lignes directrices de la stratégie de développement des musées, que la CCI de Lyon va finaliser,  consiste à connecter le musée des Tissus à la capacité d’innovation lyonnaise dans les textiles techniques. Une deuxième ligne essentielle dans cette stratégie sera de promouvoir les activités des musées tant auprès du monde culturel, qu’économique, touristique, scientifique et universitaire.
Maximilien Durand, 34 ans, est diplômé de l’École du Louvre, et était auparavant Directeur de la Conservation préventive et de la Restauration des musées des Arts décoratifs à Paris. Il a organisé à ce titre de nombreuses expositions sur les tissus et publié plusieurs ouvrages ou articles sur les étoffes coptes et byzantines. Il a travaillé au musée du Louvre plusieurs années, à la section copte du département des Antiquités égyptiennes et a été chargé du catalogue des étoffes orientales du musée de la Mode et du Textile aux Arts décoratifs. Grâce à ces différentes expériences, il a déjà une bonne connaissance des collections du musée des Tissus de Lyon.

Patrimoine Sans Frontières
Parallèlement à son activité muséale, il enseigne à l’École du Louvre depuis plusieurs années. Il a aussi effectué une partie de son parcours professionnel au sein de l’ONG ‘Patrimoine sans frontières’, dans le cadre de missions de sauvegarde du patrimoine dans des pays sensibles.
 
Copyright 2009
Design by BT