Ce vendredi 6 janvier 2017, deux ans après les attaques meurtrières de janvier 2015, Chloé Verlhac et le Maire de Montreuil, Patrice Bessac, en partenariat avec l’hebdomadaire Marianne, ont lancé, au cinéma public Le Méliès de Montreuil, le Prix Tignous du dessin de presse politique francophone.
Le dessinateur Tignous, assassiné dans l’attaque des locaux de Charlie Hebdo, était un Montreuillois fortement investi dans sa ville, notamment avec de jeunes collégiens et lycéens qu’il avait croqués lors d’ateliers d’expression à la bibliothèque Robert-Desnos. Des séances toujours pleines d’humour et de culture.
Cette année avec le lancement du Prix Tignous et de la Bourse Tignous, une étape est franchie pour aller au-delà du souvenir et construire de nouveaux symboles qui continuent de faire vivre l’esprit de Tignous.
Pour le Maire de Montreuil, Patrice Bessac « il s’agit de transformer la douleur en action et la peine en générosité ».
Ce Prix Tignous est une réponse collective et militante à la nécessité de donner du sens aux nombreux discours prononcés à la suite des attentats. Une réponse que la Ville de Montreuil puise de façon évidente dans l’art et la culture, ancrés profondément dans son ADN.
Aux côtés du Prix Tignous, la Bourse Tignous va permettre à la Ville de Montreuil de soutenir chaque année le travail d’un jeune artiste sur la base des valeurs que Tignous défendait ardemment.
Le Prix Tignous du dessin de presse politique francophone est ouvertà tous les dessinateurs professionnels de plus de 18 ans ayant publié dans la presse francophone au cours de l’année 2016. Pour concourir, les artistes doivent envoyer leur dessin entre le 1er février et le 30 avril 2017. Une statuette, représentant un des personnages dessinés par Tignous, reproduits sous la forme d’un trophée, sera remise au lauréat.
Parallèlement sera décernée une"Bourse Tignous" à un jeune artiste de Montreuil. Il s’agit d’un concours de dessin (toutes techniques) autour du thème « Arts et cultures en liberté ». Ce concours est ouvert à tous les jeunes de Montreuil, âgés de 18 à 25 ans et sera récompensé d’une bourse d’un montant de 1 000 €. Le jeune lauréat bénéficiera aussi d’un accompagnement artistique et ses œuvres seront exposées au Centre d’art contemporain de Montreuil, Le 116 pour la saison 2017-2018.
Les prix seront décernés lors d’un événement qui se tiendra au Printemps 2017, à l’issue des délibérations du jury.
Le jury du Prix Tignous et de la Bourse Tignous est composé de :
Chloé Verlhac, présidente.
JY / FAUJOUR / Gros / Aurel / Catherine / Besse, dessinateurs et dessinatrices.
Alexie Lorca, adjointe au Maire de Montreuil en charge de la Culture.
André Ciccodicola. Un ou une jeune Montreuillois(e) désigné(e) chaque année par la Ville. Une personnalité montreuilloise désignée chaque année par la Ville.
Montreuil, arts et cultures en liberté !
A l’issue du lancement du Prix Tignous du dessin de presse politique francophone, la Ville de Montreuil a invité tous les Montreuillois à l’Hôtel de ville, pour une soirée culturelle et artistique (concerts et lectures théâtrales) en hommage au dessinateur Tignous et aux victimes des attentats.
0 comments :
Enregistrer un commentaire